Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est l’utilite d’un organigramme en entreprise ?

Un organigramme est un outil d’organisation de la gestion de l’entreprise. Il permet non seulement de représenter graphiquement la structure organisationnelle, mais aussi les relations hiérarchiques entre les différents postes et employés d’une entreprise. Ce faisant, cet outil permet une meilleure visibilité par rapport aux rôles de chaque acteur dans l’entreprise. Quelle est sa réelle utilité ?

Quels sont les types d’organigrammes existants ?

Pour expliquer l’utilité d’un organigramme, il est nécessaire de connaître en amont le type d’organigramme que vous avez sous les yeux. En effet, il existe plusieurs formes d’organigrammes, chacun ayant une utilisation spécifique. Il est question notamment de l’organigramme fonctionnel, qui montre l’organisation des tâches et des fonctions au sein des entreprises. Ensuite, vous avez l’organigramme hiérarchique, qui montre les relations de subordination entre les différents postes et employés.

Enfin, il existe l’organigramme de service qui, quant à lui, montre les relations entre les différents services d’une entreprise. Toutefois, l’utilisation la plus courante des organigrammes est celle de l’organisation hiérarchique qui est généralement utilisée pour représenter la structure de l’entreprise. Le plus souvent, cet organigramme est représenté sous les formes d’une pyramide, avec le PDG ou le directeur général en haut, suivi par les directeurs, les chefs de service, etc. Il permet de visualiser les rapports de subordination entre les différents postes et employés d’une entreprise, ainsi que les liens entre les différents services et tâches.

À quoi sert l’organigramme ?

L’utilisation principale de cet outil de gestion est de permettre à une entreprise de mieux comprendre sa propre structure organisationnelle. Il permet de visualiser les relations hiérarchiques entre les différents postes et employés, ainsi que les liens entre les différents services et tâches. Cela permet aux employés de mieux comprendre leur rôle et leur place dans l’entreprise, ainsi que les relations avec leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Le plus souvent, ce sont les ressources humaines qui en ont l’utilité. Un autre avantage de l’utilisation d’un organigramme est qu’il permet aux entreprises d’identifier les dysfonctionnements dans leur structure organisationnelle. Par exemple, s’il y a une surcharge de travail, cet outil permet au chef d’entreprise de rediriger ce dernier afin d’obtenir une meilleure organisation de l’entreprise.

Comment créer un organigramme d’entreprise ?

La création d’un organigramme d’entreprise ne se fait pas seul. En effet, c’est un travail d’équipe et il faudrait suivre le cheminement de création étape par étape pour en venir au bout. Ainsi, pour commencer, il vous faut décrire l’objectif de l’organigramme à créer. Est-ce un organigramme pour toute l’entreprise ou simplement celui d’un secteur ? Ensuite, vous devez collecter les informations à propos du secteur concerné. Aussi, vous aurez à choisir le modèle de l’organigramme. Voulez-vous le construire en fonction des acteurs de l’entreprise ou en fonction des différents services disponibles ? À la fin, choisissez comment l’afficher et comment le faire. N’oubliez surtout pas de faire une mise à jour de cet organigramme à chaque changement dans la structure.

Les outils nécessaires pour la création de l’organigramme

L’organigramme d’entreprise peut se construire en ligne et de différentes façons. Pour ce fait, vous pouvez utiliser les outils Canva, PowerPoint, Excel et même avec un logiciel spécial. Il est également possible de faire appel à des professionnels sur place pour la création de l’organigramme plutôt que de le faire soi-même. Vous pouvez également le faire en ligne avec des modèles déjà construits.

ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER