Les réseaux sociaux en général et ceux professionnels en particulier offrent de nombreuses opportunités en termes d’emplois, de partenariats et d’affaires. Apparu dans les années 2000, Viadeo est le concurrent principal de LinkedIn. Si le second réseau social a de plus en plus la cote, le premier par contre semble avoir disparu. Les personnes ne l’ayant pas connue se demandent de quoi il s’agit tandis que les anciens membres de ce réseau s’en souviennent encore. Qu’est-il advenu réellement de cette application ?
Petite rétrospection sur cet outil numérique
C’est en 2004 que Thierry Lunati et Dan Serfaty eurent l’idée de collaborer sur une plateforme destinée aux membres du cercle (circle) des entrepreneurs d’Agregator. Nommé Viaduc à sa création, ce réseau social professionnel français est rapidement couronné de succès. Accessible désormais au grand public, il change d’appellation en 2007 et devient Viadeo. À un moment donné, cette plateforme égalait LinkedIn en termes de fonctionnalités, mais aussi de millions d’utilisateurs au point où il était très difficile de choisir le meilleur. Certains ont pourtant fait leur choix tandis que d’autres possédaient un compte professionnel sur les deux réseaux sociaux.
Le seul élément qui permettait de les distinguer était la stratégie de développement. Pendant que LinkedIn conquérait les différents pays du monde, son concurrent se focalisait sur le marché français. Quand il a enfin décidé de se lancer à l’international notamment en Chine et en Amérique, l’entreprise a connu un flop total. Suite aux nombreux déboires de Viadeo, l’application LinkedIn ne cesse de se développer à travers des fonctionnalités innovantes utilisées par des millions de personnes. Elle est devenue plus facile à utiliser et pratique. Accessible grâce à un téléchargement sur la plateforme PlayStore ou AppleStore de Google, elle fonctionne sur chaque type de mobile (iPhone, Android, tablette, etc.). Le réseau social revendique son statut de leader en France et à l’international. Il est d’ailleurs présent sur le marché indien où il concurrence l’Apna, la plateforme professionnelle numéro 1 du pays.
Quelles sont les raisons de l’échec cuisant de son chiffre d’affaires ?
Durant son court cycle dédié au partage de contenus professionnels, Viadeo a connu beaucoup de succès. En France, la société a arraché des parts sur le marché de LinkedIn. Crée sur la base des levées de fonds, plusieurs personnes estiment que son déclin est lié à ce mode de financement. Aussi, sa conquête de la Chine soldée par un échec a eu de nombreuses répercussions sur son positionnement en bourse. Ce qui a entraîné la perte de 94% du capital de l’entreprise. Depuis 2014 où la société a fait son entrée en bourse avec un capital à hauteur de 150 millions d’euros, il ne lui restait plus que 10 millions d’euros en 2 ans. Les concepteurs ont alors décidé de vendre l’entreprise. En novembre 2016, elle a donc subi un redressement judiciaire.
Par la suite, le groupe Figaro la rachète et la place sous sa filiale de quête d’emploi nommée Figaro Classifieds. Ce groupe détient d’autres réseaux similaires parmi lesquelles figure Cadremploi, Cvaden ou encore KelJob. À l’issue de son rachat, les internautes semblent oublier l’existence de Viadeo. Toutefois, les nouveaux dirigeants essaient de perdurer son nom en promettant que l’application sera de retour avec d’autres objectifs et de nouvelles couleurs. Le bruit court qu’elle est sujette à des changements techniques, mais aussi fonctionnels et qu’il se pourrait même qu’elle change de nom en devenant Viadeo by JDN. Pour l’heure, ce réseau social n’est plus disponible sur PlayStore pour les utilisateurs Android ni sur AppleStore de Google pour les utilisateurs d’iPhone.